La jalousie,l'agonie de l'amour

Article ajouté: Aug 17, 2007
Champs sous: Couple
La jalousie existe dans toutes les cultures et depuis toujours.Les origines de ce sentiment sont diverses et dépendent des individus.Il peut s'agir d'un manque de confiance,de refoulement etc.

La jalousie est un sentiment qui naît dès l'enfance lorsque nous avons besoin d'être aimés et privilégiés.Ce sentiment apparaît surtout envers un frère ou une soeur.Freud pensait que tout homme normal doit éprouver de jalousie et c'est même un besoin.

Ce sentiment peut être aperçu dans toutes les cultures, sous toutes les formes.Cependant,il devient évident le fait que la place de la fidélité dans le couple est importante dans l'amplification de ce sentiment et aussi les changements dans les schémas familiaux comme la polygamie.

Freud distingue trois formes de jalousie :

La jalousie normale est celle où le partenaire est identifié de manière inconsciente à la mère ou le père et le jaloux éprouve alors une certaine peur de perdre le sein maternel.

Un autre type de jalousie est celle projetée lorsqu'on devient jaloux en soupçonnant l'autre car on est nous-mêmes infidèles.

Equivalente à une négation de l'homosexualité est la jalousie délirante lorsqu'on sent une attraction vers les personnes du même sexe.

Selon des enquêtes il semble y avoir plus d'hommes jaloux de manière pathologique que de femmes.La jalousie est un sentiment équitablement partagé mais tout simplement plus visible chez les hommes.Cela peut s'expliquer par un artifice lié à la culture car on considère généralement qu'un homme peut avoir des aventures uniquement pour le sexe tandis qu'une femme met aussi des sentiments dans sa relation.

L'infidélité des femmes est considérée la plus grave et ce peut provoquer des réactions plus violentes de leur partenaire.

Selon nombreux spécialistes ce sentiment de jalousie peut avoir une explication plus simple comme le manque de confiance en soi.Les personnes jalouses doutent de leur potentiel de séduction.Lorsqu'on a de la confiance en soi, on projette en général sa confiance sur l'autre.

Les personnes jalouses ont peur de perdre leur identité dans le couple, et cherchent une tierce personne pour se rassurer.La jalousie leur permet d'une certaine manière de conserver leur indépendance,d'exister.

De nombreux jaloux,des personnes anxieuses choisissent des partenaires qui augmentent ce sentiment.Pour se rassurer, ils se mettent en couple avec des femmes charmantes,voire même séductrices.

Celles-ci se caractérisernt bien sûr par une sociabilité qui va augmenter finalement le sentiment de jalousie.Excepté ce cercle vicieux,il faut ajouter que la jalousie peut-être un mode de vie librement consenti. Il y a des couples qui basent leur relation sur la provocation et la jalousie. Et dans certains cas, le partenaire qui est l'objet de soupçons peut trouver une partie positive dans cette jalousie car il devient le centre d'intérêt exclusif de l'autre.

On trouve aussi des jaloux morbides qui veulent s'assurer l'exclusivité de l'être aimé et vivent dans la crainte et l'obsession d'être trahi.Toujours situés dans une inquiétude leur comportement devient souvent violent et peut atteindre le délire pathologique.